Linux repositories inspector
coreutils 5.93

manpages-fr-extra

French version of the manual pages

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

man-pages-fr-extra

LDP man Pages (French)

coreutils

The basic file, shell and text manipulation utilities of the GNU operating system

coreutils-common

coreutils common optional components

coreutils-doc

Documentation for the GNU Core Utilities

NOM

csplit - Découper un fichier en sections déterminées par des lignes de contexte

SYNOPSIS

csplit [OPTION]... FICHIER MOTIF...

DESCRIPTION

Cette page de manuel documente la version GNU de csplit.
csplit crée plusieurs fichiers de sortie contenant différentes sections du fichier d’entrée indiqué, ou de l’entrée standard si le nom ‘-’ est fourni.
Par défaut, csplit affiche le nombre d’octets écrits dans chaque fichier de sortie après l’avoir créé.
Le contenu des fichiers de sortie est déterminé par les arguments motif. Une erreur est déclenchée si un motif ne correspond à aucune ligne du fichier d’entrée, par exemple si aucune ligne restante ne se rapporte à une expression rationnelle donnée.
Après avoir trouvé des lignes correspondantes pour chaque motif donné, le reste du fichier est copié dans un dernier fichier de sortie.
Les types d’argument motif sont :
nombre Crée un fichier de sortie contenant la ligne en cours, et les suivantes jusqu’à la ligne nombre (un entier positif) non-incluse. Si cet argument est suivi d’un nombre de répétitions, un autre fichier de sortie contenant nombre lignes est créé pour chaque itération.
/regexp/[décalage]
Créer un fichier de sortie commençant à la ligne en cours, jusqu’à la prochaine ligne du fichier d’entrée correspondant à l’expression rationnelle regexp. Cette ligne n’est pas incluse. Le décalage éventuel est un nombre entier positif ou négatif. S’il est mentionné, le fichier de sortie ira jusqu’à la ligne précédant ou suivant de la valeur décalage celle correspondant à l’expression rationnelle. La ligne suivante débutera alors la prochaine section.
%regexp%[offset]
Comme le type précédent, à la différence que le résultat n’est pas écrit dans un fichier de sortie, la section est ainsi ignorée.
{nombre}
Répéter nombre fois supplémentaires le motif précédent. nombre doit être un entier positif. Un astérisque à la place de nombre indique une répétition indéfinie, jusqu’à la fin du fichier d’entrée.
Les noms des fichiers de sortie consistent en un préfixe suivi d’un suffixe. Par défaut, le suffixe est un nombre de deux chiffres, dans l’intervalle croissant 00 à 99. Néanmoins ceci peut être modifié par les options --digits ou --suffix-format. (Voir plus bas.)
Dans tous les cas, la concaténation des fichiers résultats dans l’ordre croissant des noms de fichiers redonne le fichier original. Le préfixe par défaut des fichiers de sortie est ‘xx’.
Par défaut, lorsque csplit rencontre une erreur, ou reçoit un signal Hangup, Interrupt, Quit ou Terminate, il efface tous les fichiers résultats qu’il avait créés.

OPTIONS

-b, --suffix-format=suffixe
Utiliser le suffixe pour créer les noms de fichiers de sortie. Quand cette option est mentionnée, la chaîne suffixe doit contenir exactement une spécification de format compatible avec printf(3) (comme %d, avec éventuellement des attributs de largeur, de précision, ou tout autre modificateur). La spécification doit permettre la conversion d’un argument entier binaire en forme lisible. Ainsi seuls les indicateurs de format ‘d’, ’i’, ‘u’, ‘o’, ‘x’, et ‘X’ sont autorisés. La chaîne suffixe complète (avec le numéro de fichier de sortie) est transmise à sprintf(3) pour créer le suffixe du nom de chaque fichier individuellement. Quand cette option est utilisée, l’argument --digits est ignoré.
-f, --prefix=préfixe
Utiliser le préfixe indiqué pour créer les noms de fichiers de sortie.
-k, --keep-files
Ne pas effacer les fichiers résultats lorsque des erreurs se produisent.
-n, --digits=longueur
Utiliser des noms de fichiers contenant des nombres de la longueur indiquée. (Par défaut 2).
-s, -q, --silent, --quiet
Ne pas afficher les tailles des fichiers de sortie.
-z, --elide-empty-files
Éviter la création de fichiers de sortie vides (Dans le cas où un identificateur indique la première ligne de chaque section, le premier fichier résultat sera généralement vide si l’on n’utilise pas cette option). Remarquez que la séquence des numéros de fichiers de sortie sera toujours continue, commençant à 0, même si des sections vides sont éliminées.
--help Afficher un message d’aide sur la sortie standard et terminer normalement.
--version
Afficher un numéro de version sur la sortie standard et terminer normalement.

TRADUCTION

Christophe Blaess, 1997-2003.
⇧ Top