Linux repositories inspector
LDP

manpages-fr-extra

French version of the manual pages

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

man-pages-fr-extra

LDP man Pages (French)

coreutils

The basic file, shell and text manipulation utilities of the GNU operating system

coreutils-common

coreutils common optional components

coreutils-doc

Documentation for the GNU Core Utilities

NOM

dircolors - Configuration des couleurs pour « ls »

SYNOPSIS

dircolors [-b] [--sh] [--bourne-shell] [-c] [--csh] [--c-shell] [-p] [--print-database] [--help] [--version] [FICHIER]

DESCRIPTION

dircolors affiche une liste de commandes shell permettant de définir les couleurs d’affichage de ls (et dir, etc...).
Utilisation typique :

eval ‘dircolors [OPTION]... [FICHIER]‘
Si un FICHIER est indiqué, dircolors le lira pour déterminer les couleurs à utiliser pour chaque type de fichiers. Sinon, une base de données précompilées est utilisée. Pour des détails sur le format du fichier, invoquez « dircolors -p ».
La sortie est une commande shell permettant de configurer la variable d’environnement LS_COLORS. Vous pouvez indiquer, sur la ligne de commande, la syntaxe shell à employer ou dircolors essayera de la déterminer à partir de la variable d’environnement SHELL.
Après exécution de cette commande, « ls --color » (que l’on peut fournir comme alias de ls) affichera les fichiers avec les couleurs désirées.

OPTIONS

-b, --sh, --bourne-shell
Fournir des commandes pour un shell Bourne. C’est le comportement par défaut si la variable d’environnement SHELL existe, et ne se termine pas par csh ou tcsh.
-c, --csh, --c-shell
Fournir des commandes pour un shell C. C’est le comportement par défaut si la variable d’environnement SHELL se termine par csh ou csh.
-p, --print-database
Afficher la base de données des couleurs par défaut (fixée à la compilation). Cette sortie est elle-même un fichier de configuration valide, et est assez explicite concernant l’ensemble des possibilités.

OPTIONS STANDARDS GNU

--help Afficher un message d’aide sur la sortie standard, et terminer correctement.
--version
Afficher un numéro de version sur la sortie standard, et terminer correctement.
-- Fin de la liste d’options.

ENVIRONNEMENT

Les variables LANG, LC_ALL, LC_CTYPE et LC_MESSAGES ont leurs significations habituelles. Les variables SHELL et TERM sont utilisées pour déterminer la syntaxe de la commande shell. La variable LS_COLORS sert à fournir les informations pour ls.

CONFORMITÉ

La sortie colorée de ls(1) est une extension GNU. Cette implémentation n’est pas tout à fait compatible avec le paquetage dircolors/color-ls original de la distribution Linux Slackware. En particulier, les supports spécifiques des shells Z et Korn en sont absents. Les utilisateurs de ces shells devraient employer le mode Bourne shell (-b).

FICHIERS

Le programme dircolors lui-même n’utilise pas de fichier de configuration. Néanmoins, les scripts d’initialisation du shell invoquent, pour le personnaliser, dircolors avec l’un des fichiers suivants :
/etc/DIR_COLORS
Fichier de configuration global pour le système.
~/.dir_colors
Fichier de configuration personnel pour un utilisateur.

NOTES

Cette page décrit la version de dircolors trouvée dans le paquetage fileutils-4.0, d’autres versions peuvent différer légèrement.

VOIR AUSSI

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 14 décembre 1998 et révisée le 19 novembre 2007.
L’équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 dircolors ». N’hésitez pas à signaler à l’auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
⇧ Top