Linux repositories inspector

pnm2ppa(1) - Français

Manuel de l’utilisateur Linux

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

printer-driver-pnm2ppa

printer driver for HP-GDI printers

pnm2ppa

Drivers for printing to HP PPA printers

NOM

pnm2ppa - Convertir les images du format PNM (portable anymap) vers le format d’impression PPA (Printer Performance Architecture) de HP

SYNTAXE

pnm2ppa [options] [ -i fichier-d’entrée ] [ -o fichier-de-sortie ]

DESCRIPTION

Le programme lit le format « portable anymap » (PNM) en entrée. On préférera nettement les formats PNM binaires pnmraw = {ppmraw (pixmap couleur), pgmraw (graymap), et pbmraw (bitmap noir-et-blanc)}. Le flux de données en sortie peut être traité par les imprimantes Hewlett-Packard compatibles avec l’architecture PPA (« Printing Performance Architecture »). Il s’agit des gammes d’imprimantes HP DeskJet 710C, 712C, 720C, 722C, 820C et 1000C.
(la sortie en format PNM peut être générée par GhostScript, à partir d’une entrée PostScript(tm), grâce aux périphériques de sortie « pbmraw », « pgmraw », « ppmraw » ou « pnmraw ». GhostScript choisira le format le plus approprié pour le document.) pnm2ppa suppose que la résolution en entrée est 600 dpi (dot per inch : point par pouce) ou 300 dpi si l’option --dpi300 est précisée sur la ligne de commande : si les données en entrée ont une résolution supérieure/inférieure, la sortie imprimée sera une image de taille supérieure/inférieure, à condition de se trouver dans les limites de taille supportées par l’imprimante.

OPTIONS

-b marge-inférieure Spécifie la valeur de la marge inférieure marge-inférieure en 1/600e de pouce (p. ex., -b 150 correspond à 0,25 pouces).
-B densité-de-noir Spécifie la densité d’encre noire densité-de-noir en gouttes par pixel (0,1,2,3,4).
--bi Force le mode d’impression bidirectionnel.
--bw Désactive l’impression en couleur ; l’impression sera réalisée en niveaux de gris en utilisant seulement la cartouche d’encre noire.
-d Affiche la configuration actuelle.
--dpi300 Considère que la résolution d’entrée est 300 dpi au lieu de 600 dpi.
--eco Mode EconoFast : qualité d’impression brouillon plus rapide et utilisant moins d’encre.
-f fichier-de-configuration Recharge une configuration à partir de fichier-de-configuration (postérieurement à la lecture initiale de /etc/pnm2ppa.conf).
-F Fichier-Gamma N’utilise pas la table de correction de couleur (courbe Gamma) par défaut (fichier /etc/pnm2ppa.gamma), mais utilise Fichier-Gamma à la place.
--fd Active le mode de tramage ordonné rapide à la place de l’algorithme de Floyd-Steinberg plus lent mais plus joli. (Aucun effet en mode --bw .)
-g Imprime une page d’échantillons des différentes intensités de couleurs (pour comparaison avec le fichier gamma.ppm généré par calibrate_ppa). C’est une étape de la procédure de correction-de-couleur ; consulter le fichier COLOR.txt pour plus d’informations.
-h, --help Affiche des indications sur l’utilisation du programme.
-i fichier-d’entrée Le fichier d’entrée fichier-d’entrée est soit le chemin vers un fichier PPM (N.d.T. : je pense qu’il faut lire PNM), soit ’-’ pour indiquer l’entrée standard (stdin). Par défaut, l’entrée standard est sélectionnée.
-l marge-de-gauche Spécifie la taille de la marge de gauche marge-de-gauche en 1/600e de pouce (p. ex., -l 150 correspond à 0,25 pouces).
--noGamma Désactive la correction de couleur Gamma.
-o fichier-de-sortie | - Le fichier de sortie fichier-de-sortie est soit le chemin vers un fichier ou un périphérique, soit ’-’ pour indiquer la sortie standard (stdout). Par défaut, la sortie standard est sélectionnée.
-p Désactive la cartouche d’encre noire ; c.-à-d., seule la cartouche d’encre couleur sera utilisée, y compris pour imprimer du noir. Cette option peut-être utile pour imprimer des images en couleur avec une qualité supérieure.
-r marge-de-droite Spécifie la valeur de la marge de droite marge-de-droite en 1/600e de pouce (p. ex., -r 150 correspond à 0,25 pouces).
-s taille-de-papier Spécifie la taille de papier par défaut (n’est plus utilisé que pour l’impression des échantillons de couleurs à l’aide de l’option -g ). Dorénavant, lors d’une impression normale, pnm2ppa récupère la taille du papier dans l’en-tête du fichier d’entrée pnm, et vérifie que cette valeur est valide pour le modèle d’imprimante concerné. Les valeurs acceptées pour la taille-de-papier sont a4 (A4), letter ou us (US Letter, 8,5 inx11 in), legal (US Legal, 8,5 inx14 in). La taille par défaut est US Letter.
-t marge-supérieure Spécifie la valeur de la marge supérieure marge-supérieure en 1/600e de pouce (p. ex. -t 150 correspond à 0,25 pouces).
--uni Force le mode d’impression unidirectionnel (de gauche à droite). Utile lorsqu’un effet de « cisaillement » pose problème dans les images en couleur avec une qualité supérieure.
-v type_d’imprimante Sélection du modèle d’imprimante. Les valeurs acceptées pour le type-d’imprimante sont : 710, 712, 720, 722, 820 et 1000. Le modèle par défaut est : HP DeskJet 7X0 Series (710, 712, 720, 722).
--verbose Affiche sur la sortie standard les messages destinés au fichier journal du système.
--version Affiche la version du programme.
-x décalage-X Spécifie la valeur du décalage horizontal décalage-X à partir du bord gauche de la feuille. L’unité est le 1/600e de pouce.
-y décalage-Y Spécifie la valeur du décalage vertical décalage-Y à partir du bord supérieur de la feuille. L’unité est le 1/600e de pouce.

NOTES

Le fichier de configuration par défaut /etc/pnm2ppa.conf est lu en premier. Puis, les arguments passés sur la ligne de commande permettent de modifier certaines options.
L’option -v réinitialise toutes les définitions (marges, décalages, etc.) aux valeurs de construction de l’imprimante, et devrait être utilisée préalablement aux arguments -b, -l, -r, -t, -x et -y.

FICHIERS

/etc/pnm2ppa.conf Fichier de configuration par défaut.
/etc/pnm2ppa.gamma Fichier de correction de couleurs Gamma par défaut.

BOGUES

Il est possible que des traces pâles horizontales marquent les séparations entre les balayages successifs de la tête d’impression. On obtient de meilleurs résultats en impression d’images grâce aux options :
-p --uni (il se peut que ce ne soit plus indispensable depuis les récentes améliorations du code).

HISTORIQUE

Le programme original est pbm2ppa, créé par Tim Norman. Il permettait alors l’impression en noir et blanc sur la série 820. Tim a commencé de rajouter le support de la couleur début 1999. En mai 1999, Giorgio Marzano a vraiment fait avancer les choses en faisant fonctionner correctement le mode couleur. Andrew van der Stock a maintenu le code depuis septembre 1999, et l’a mis à disposition sur http://sourceforge.net/projects/pnm2ppa.

AUTEUR

Ce code est sous licence « GNU Public License version 2 ». Consulter le fichier LICENSE pour plus d’informations.
(c) 1998-1999 Tim Norman
(c) 1999 Giorgio Marzano
(c) 1999 Andrew van der Stock
(c) 1998-2002 Divers auteurs pour les très nombreuses corrections

VOIR AUSSI

TRADUCTION

René FERRAND, Décembre 2002.

REFERENCED BY

⇧ Top