Linux repositories inspector
util-linux-ng

manpages-fr-extra

French version of the manual pages

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

man-pages-fr-extra

LDP man Pages (French)

util-linux

Miscellaneous system utilities for Linux

NOM

tailf - Suivre l’augmentation d’un fichier de journalisation

SYNOPSIS

tailf fichier

DESCRIPTION

tailf affiche les 10 dernières lignes d’un fichier et attend que le fichier grandisse. Similaire à tail -f mais sans accéder au fichier lorsqu’il n’augmente pas. Cela comporte l’effet de bord de ne pas mettre à jour la date d’accès au fichier en question, aussi il n’y a pas de vidange du système de fichiers lorsque aucune activité de journalisation ne se produit.
tailf est extrêmement utile pour surveiller des fichiers de journalisation sur un portable qui n’a que peu d’activité de journalisation et dont l’utilisateur désire préserver sa batterie en coupant l’alimentation de son disque dur.

BOGUES

Une option aurait pu être fournie pour afficher les dernières n lignes au lieu des 10 dernières.

AUTEUR

Ce programme a été écrit par Rik Faith () et peut être librement distribué sous les conditions de la licence X11/MIT. Il n’y a ABSOLUMENT AUCUNE GARANTIE pour ce programme.

DISPONIBILITÉ

La commande tailf fait partie du paquetage util-linux-ng et est disponible à l’adresse ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux-ng/.

VOIR AUSSI

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Sauthier <christophe AT sauthier DOT com> en 2001 et révisée le 26 mai 2008.
L’équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 tailf ». N’hésitez pas à signaler à l’auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

REFERENCED BY

⇧ Top