Linux repositories inspector

malloc_trim(3) - Français

Linux
29 mars 2012

manpages-fr-dev

French version of the development manual pages

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

manpages-dev

Manual pages about using GNU/Linux for development

man-pages

Linux kernel and C library user-space interface documentation

NOM

malloc_trim - Rendre la mémoire disponible en haut du tas

SYNOPSIS

#include <malloc.h>
int malloc_trim(size_t pad);

DESCRIPTION

La fonction malloc_trim() essaie de rendre la mémoire disponible en haut du tas (en appelant sbrk(2) avec le paramètre adéquat).
Le paramètre pad indique la quantité d’espace disponible à garder non désalloué en haut du tas. Si ce paramètre vaut 0, le strict minimum de mémoire est conservé an haut du tas (c’est-à-dire une page mémoire ou moins). Une valeur non nulle permet de conserver de l’espace disponible en haut du tas pour éviter que les futures allocations aient besoin d’agrandir le tas en appelant sbrk(2).

VALEUR RENVOYÉE

La fonction malloc_trim() renvoie 1 si la mémoire a été rendue effectivement au système, ou 0 s’il n’a pas été possible de rendre de la mémoire.

ERREURS

Aucune erreur n’est définie.

CONFORMITÉ

Cette fonction est une extension GNU.

NOTES

Cette fonction est automatiquement appelée par free(3) dans certaines circonstances ; consultez mallopt(3) pour l’explication de M_TOP_PAD et M_TRIM_THRESHOLD.
Cette fonction ne peut rendre de mémoire libérée située qu’en haut du tas.
Cette fonction rend uniquement la mémoire de l’enclos (« arena ») principal.

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 3.70 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l’adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l’aide de l’outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l’équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
⇧ Top