Linux repositories inspector

faxqueue(5) - Français

greenie

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

mgetty-fax

Faxing tools for mgetty

mgetty-sendfax

Provides support for sending faxes over a modem

sendfax

A Tool for Sending Fax Documents

NOM

faxqueue - Fichiers de contrôle de la file d’attente des fax

SYNOPSIS

/var/spool/fax/outgoing/F*/JOB

DESCRIPTION

Le fichier JOB dans les sous-répertoires du répertoire des fax à envoyer et envoyés, /var/spool/fax/outgoing correspond à la file d’attente des fax qui seront envoyés par faxrunq(1). Ils ont été créés par faxspool(1), peuvent être vus avec faxq(1), et être supprimes par faxrm(1).

FORMAT

Le format du fichier JOB est le suivant :
Chaque ligne se compose d’un mot-clé principal et des données associées à ce mot-clé (le reste de la ligne). Certains sont requis, d’autres sont facultatifs. Les mots-clés actuellement implémentés sont :
phone <numéro>
Le numéro de téléphone où envoyer le fax. Requis.
user <utilisateur>
Le nom d’utilisateur (expéditeur du fax) (sur la machine locale). Si aucun champ "mail" n’est présent, cet utilisateur recevra le courrier sur l’état de l’envoi du fax. Requis.
mail <email>
Si ce champ est présent, faxrunq(1) enverra son courrier sur l’état de l’envoi du fax à l’adresse donnée ici. Sinon, faxrunq(1) utilisera le champ "user". Facultatif.
input <fichier(s)>
Les noms de fichiers qui sont envoyés à faxspool(1). Facultatif, utilisé seulement par faxq(1).
pages <fichier(s)>
Les noms des fichiers, relatifs au répertoire où se trouve le fichier JOB, qui doivent être envoyés avec sendfax(8). Les fichiers doivent exister, et doivent être lisibles par l’utilisateur qui exécute faxrunq(1). Requis, à moins que la demande ne concerne un fax qui sera récupéré sur une machine distante ("poll"), il est alors facultatif.
priority <0-9>
Ceci peut être utilisé pour établir la priorité pour ce travail dans la file d’attente de fax (les travaux ayant la priorité la plus élevée seront envoyés avant ceux qui ont une priorité plus basse). Actuellement, seul faxrunqd utilise ce champ, faxrunq ne l’utilise pas. 9 est la priorité la plus haute, 0 la plus basse. 5 est la valeur par défaut.
Status <message>
Automatiquement faxrunq(1) donne l’état de l’envoi du fax, et dit si l’envoi du fax est réussi ou pas pour cette tâche. Si plus de cinq erreurs "FATALES" (envoi du fax non réussi) sont relevées, le travail de fax est enlevé de la file d’attente. La tâche est suspendue.
verbose_to <blurb>
Une description du destinataire du fax. Si présent, le destinataire est mis dans le mail de bonne réception que reçoit l’utilisateur qui envoie le fax de cette façon : "votre fax à <blurb>". Facultatif.
time <hhmm>
Si présent, faxrunq n’enverra pas cette tâche avant le temps donné. Le format doit être exactement "hhmm", dans le format sur 24 heures, autrement faxrunq ne le comprendra pas. Facultatif.
poll Indicateur. Si présent, faxrunq essayera de contacter le numéro de téléphone donné pour récupérer les documents (voir "sendfax - p").
normal_res
Indicateur. Si présent, faxrunq enverra toutes les pages en utilisant une résolution normal (voir "sendfax -n").
acct_handle <chaîne arbitraire>
C’est un champ de commentaire pur, mais sendfax(8) le notera dans son journal des transactions. Ainsi, ceci peut être utilisé selon vos besoins. Par exemple, pour mettre un numéro de transaction dont vous aurez besoin pour obtenir les factures de téléphone pour le client (le programme n’utilise pas ce champ, il passe au-dessus). Facultatif.
subject <chaîne arbitraire>
C’est également un champ de commentaire pur, utilisé seulement pour des buts informationnels. faxrunq le renverra dans le courrier de succès/échec. Si vous utilisez faxspool -s <subj>, il mettra cette chaîne sur la page de garde et dans le fichier JOB du sous-répertoire du fax envoyé.

PERMISSIONS

Depuis la version de mgetty 1.1.29, Le répertoire des fax à envoyer et envoyés /var/spool/fax/outgoing n’est plus modifiable par tous. Il est possédé par l’utilisateur ’fax’ et ses droits d’accès sont 755. Les programmes faxrunq(1) et faxrunqd(1) devraient également être exécutés sous l’identification de cet utilisateur, si possible.
Si le répertoire des fax est accessible en écriture à tout le monde ou au groupe, il y a une possibilité d’attaques de type deni de service ou de tentative d’accès en écriture à vos fichiers et il est très difficile de s’en protéger. Ainsi ne faites pas ceci !
Si le répertoire des fax à envoyer et envoyés a les permissions appropriées, il n’y a actuellement aucune attaque connue contre faxrunq/faxrunqd, même si elles fonctionnent en tant que "root", mais il est toujours plus sûr de recourir à un utilisateur n’ayant pas tous les droits.

TRAITEMENT

Quand un dossier de fax est traité par faxrunq(1), il est verrouillé et n’est plus accessible aux autres en renommant temporairement le fichier JOB en JOB.locked, ainsi il peut se produire que la commande faxq(1) ne montre pas ce travail. ( faxrunqd(8) a un petit marqueur et fait la fermeture en créant un lien en dur).
Quand un fax est envoyé avec succès, il n’est pas supprimé mais le fichier JOB.done. Grâce à cela, vous pouvez voir les anciens travaux avec "faxq -o". Vous devriez régulièrement nettoyer le répertoire des fax envoyés, en supprimant les vieux fax. Si vous voulez éviter cela, éditer le fichier de configuration de faxrunq(1) et mettez l’option delete-sent-jobs yes
Quand un travail ne peut pas être envoyé après plusieurs essais (à l’exclusion des difficultés normales comme le numéro appelé étant occupé ou le modem étant en service), le fichier JOB est renommé en JOB.suspended. Pour remettre ce travail en envoi, appelez faxq -r -- ceci renomme de nouveau le fichier en JOB.

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Anne Aubanc <anne.aublanc at wanadoo.fr> en juillet 2005, avec l’aide de Nicolas Candelier pour les termes techniques.
L’équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.
La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man 5 faxqueue.
N’hésitez pas à signaler à l’auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
⇧ Top