Linux repositories inspector

iwspy(8) - Français

net-tools

man-pages-fr

French version of the Linux man-pages

wireless-tools

Tools for manipulating Linux Wireless Extensions

wireless_tools

Tools allowing to manipulate the Wireless Extensions

NOM

iwspy - Obtenir des statistiques wireless depuis des noeuds donnés

SYNOPSIS

iwspy [interface]
iwspy interface [+] DNSNAME | IPADDR | HWADDR [...]
iwspy interface off
iwspy interface setthr low high
iwspy interface getthr

DESCRIPTION

Iwspy est utilisé pour fixer une liste d’adresses à surveiller sur une interface réseau sans fil, et obtenir des informations sur la qualité du lien pour chacune d’elles. Ces informations sont les mêmes que celles disponibles dans /proc/net/wireless : qualité du lien, force du signal et niveau du bruit.
Ces informations sont mises à jour à chaque fois qu’un nouveau paquet est reçu, donc chaque adresse de la liste ajoute quelques précisions en plus.
Remarquez que cette fonctionnalité ne marche que pour les noeuds faisant partie de la cellule sans fil courante, vous ne pouvez pas surveiller un Point d’Accès avec lequel vous n’êtes pas associé (utiliser Scanning pour ça), ni les noeuds dans d’autres cellules. En mode Managed, les paquets sont souvent relayés par le Point d’Accès et, dans ce cas, vous obtiendrez la force du signal du Point d’Accès. Pour ces raisons cette fonctionnalité est surtout utile pour les modes Ad-Hoc et Master.

PARAMÈTRES

Vous pouvez fixer jusqu’à 8 adresses.
DNSNAME | IPADDR
Paramètre une adresse IP, ou dans certains cas un nom DNS (en utilisant le « resolver » de nom). Comme le matériel fonctionne avec des adresses matérielles, iwspy traduira les adresses IP grâce à ARP. Dans certains cas, cette adresse peut ne pas être dans le cache ARP et iwspy échouera. Dans cette situation, exécuter ping(8) vers ces noms/adresses et réessayer.
HWADDR Paramètre une adresse matérielle (MAC) (cette adresse n’est pas traduite ni vérifée comme le sont les adresses IP). L’adresse doit contenir deux-points (:) pour être reconnue comme une adresse matérielle.
+ Ajoute un nouveau jeu d’adresses à la fin de la liste courante au lieu de la remplacer. La liste d’adresses est unique pour chaque carte, donc chaque utilisateur devrait utiliser cette option pour éviter les conflits.
off Enlève la liste d’adresses courante et désactive la fonctionnalité de surveillance.
setthr Fixe les seuils de force de signal low (bas) et high (haut) pour les événements iwspy (pour les pilotes qui le supportent).
Chaque fois que la force du signal, pour une des adresses contrôlées avec iwspy, passe au-dessous du seuil bas ou au-dessus du seuil haut, un Wireless Event est généré.
Ceci peut être utilisé pour surveiller la qualité du lien sans avoir à lancer iwspy périodiquement.
getthr Récupère les seuils low (bas) et high (haut) de la force du signal pour l’événement iwspy.

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.

FICHIERS

/proc/net/wireless
⇧ Top